SEO, SEA, SMO… je vous traduis tout ça !

Visuel d'une recherche sur Internet
Crédit photo Unsplash

SEO, SEA, SEM, SMO : des acronymes dont vous avez forcément entendus parler ou lus sur le web. Et pour cause, ils représentent tous des leviers incontournables pour émerger sur Internet.

Focus sur chacune de leur spécificité. Objectif ? Ils n’auront plus aucun secret pour vous et vous pourrez affirmer que vous les connaissez lors d’une discussion entre fervents du digital voire mieux, les maîtriser pour accroitre votre propre activité en ligne.

SEO : Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche.

L’idée est de mettre en application un ensemble de techniques pour que votre site entreprise ressorte en tête de liste dans les pages de résultats de recherche. Le SEO est un levier gratuit, nous ne sommes donc pas dans une typologie de publicité en ligne.

Si votre site apparaît en première page sans user de la publicité, c’est grâce au référencement naturel (appelé aussi organique) et que votre site comprend tous les aspects nécessaires pour que le moteur de recherche capte facilement la pertinence entre votre site, et la demande faite par l’internaute.

Les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, privilégient (entre autres) les aspects suivants :

  • un contenu complet et de qualité sur votre site, en prenant soin de positionner des « mots-clés » dans votre texte. C’est-à-dire des mots qui correspondent aux recherches effectués par votre cible,
  • les autres sites qui vous mentionnent sur la toile (des influenceurs, forums, annuaires, blogueurs, web magazines, réseaux sociaux),
  • des publications récurrentes, d’où l’intérêt d’un blog pour vous permettre de publier souvent des articles intéressants pour votre cible en cohérence avec votre activité,
  • l’accessibilité et la vitesse de chargement de votre site. Les moteurs de recherche sont très sensibles à l’ergonomie de votre site et s’il s’adapte automatiquement aux supports mobiles (sur smartphone, tablette).

 

SEA : Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche.

Comme son nom l’indique, le SEA implique la publicité en ligne via l’achat d’espaces publicitaires sur les moteurs de recherche. Tout comme un annonceur peut acheter un espace publicitaire dans la rue pour exposer son affiche, il est possible d’acheter un espace en ligne pour y afficher sa bannière publicitaire ou son annonce sponsorisée.

Les types de publicité qui relèvent du SEA sont les annonces textuelles (comme les liens sponsorisés) et les annonces visuelles sur les sites (des bannières publicitaires, des vidéos…).

 

SMO : Social Media Optimization soit optimisation sur les réseaux sociaux.

Le SMO comprend la visibilité de votre marque sur les médias sociaux tels que Facebook, Linkedin, Twitter et Youtube.

Le principe consiste à promouvoir les contenus de votre site (comme des produits, événements où vous serez présent, des articles de votre blog) en les publiant sur les réseaux sociaux où votre entreprise est accessible. L’objectif est d’augmenter la raisonnance de votre marque sur le web en suscitant le partage de vos publications sur les réseaux sociaux.

Que ce soit pour optimiser le référencement de votre site de manière naturelle sur les moteurs de recherche ou de manière payante via les publicités ciblées, le web vous permet d’avoir une totale visibilité de l’impact de votre entreprise sur Internet.

 

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Source :

L’infographie sur le référencement naturel par Axenet

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