Pourquoi votre entreprise a tout à y gagner en étant présente en ligne ?

Un internaute procède à un achat en ligne depuis sa tablette.
Crédit photo Pixabay

Présence en ligne, transformation digitale des entreprises, digitales natives,… cela fait quelques années qu’on cherche à mettre un nom sur des tendances mais au fond, qu’est-ce que cela signifie ?
Tout simplement, nous sommes dans un monde de plus en plus digitalisé et nous allons voir en quoi cela est profitable pour votre business.

 

LES TENDANCES EN QUELQUES LIGNES

Aujourd’hui, la moitié des personnes du globe est connectée à Internet. En Europe, plus de 75% des européens y ont accès et passent 30h00 par mois sur le web* (tous supports confondus : ordinateur, smartphone, tablette).

Mais que font tous ces internautes de ce temps consacré aux activités en ligne ?

  • On dénombre beaucoup d’achats en ligne : en 2013, le total des ventes de biens et services réalisés en ligne en Europe était de 364 milliards d’euros,*
  • Le visionnage de vidéos en ligne : des millions de personnes regardent chaque jour des vidéos sur les réseaux sociaux ou des sites types Netflix, Youtube…
  • Se socialiser, échanger, partager du contenu en ligne avec leurs amis. 1/3 de leur temps en ligne* est consacré aux réseaux sociaux.

 *Chiffres Google

 

LES DIFFÉRENTS MOYENS DE CULTIVER SA PRÉSENCE EN LIGNE

En marketing, on dit qu’il faut cibler la bonne personne au bon moment et au bon endroit. Pour votre business, pourquoi ne pas commencer à être présent au bon endroit ?

Que vous ayez un site Internet avec un blog, que vous soyez présent sur les réseaux sociaux ou les annuaires locaux ; que vous soyez mis en avant via les autres sites qui vous mentionnent, les avis clients, les forums, le référencement… une présence en ligne vous permet notamment :

  • de tisser des liens avec vos clients sur les réseaux sociaux,
  • augmenter les ventes sur Internet si vous avez un site marchand (site e-commerce),
  • attirer de nouveaux clients (on parle alors d’acquisition client),
  • fidéliser la clientèle existente,
  • corréler les efforts en ligne avec les visites et les ventes en boutiques physiques,
  • bénéficier d’investissements publicitaires moins coûteux que la publicité traditionnelle. D’autant plus que tout est paramétrable pour cibler uniquement vos clients ou potentiels clients, et que tout est mesurable : le type de profil qui clique sur votre annonce publicitaire, le trafic et les conversions réalisés sur votre site grâce à la campagne etc. Tout en respectant la collecte des données personnelles.

 

SAVOIR ÊTRE STRATÉGIQUE ET EXPLOITER UTILEMENT CHAQUE PLATEFORME EN LIGNE

Il faut toutefois être conscient que chaque plateforme utilise ses propres codes et qu’il faut savoir être stratégique dans la diffusion de contenus qu’ils soient textuels ou visuels. Les possibilités sont énormes et le tout est de pouvoir adapter le discours de votre marque en cohérence avec votre positionnement d’entreprise et le positionnement de chacune des plateformes !

Si vous avez besoin de conseils stratégiques pour savoir comment et où communiquer, pour que votre business prenne du sens via tout un ecosystème digital, n’hésitez pas à me contacter depuis le formulaire en ligne.

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