Rédiger un contenu optimisé : les best practices

Nous allons aborder « l’optimisation de contenu » qui a pour but d’améliorer le référencement naturel de votre site. L’objectif est de placer votre entreprise sur des requêtes prioritaires pour amener un trafic qualifié sur votre site web. Tout un ensemble de techniques web existent, dont l’optimisation du contenu de votre site fait parti.

Crédit photo Pixabay

L’optimisation de contenu, mais qu’est-ce que c’est ?

Si vous vous posez cette question, c’est que vous avez déjà eu à faire à un expert en référencement naturel (SEO*) et que vous n’avez pas tout à fait saisi là où il voulait en venir.

Par contenu optimisé, on entend « optimisé ou adapté pour les moteurs de recherche« . Ce qui signifie que le texte de votre article de blog ou de votre site Internet répond aux critères de référencement de moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing… pour vous positionner dans les premiers résultats. Vous serez positionnés dans les premiers résultats de recherche si l’internaute tape des mots clés en lien avec votre activité et que Google a classé votre contenu comme étant pertinent.

Rétrospective sur l'optimisation de contenu pour améliorer le référencement naturel des sites d'entreprise, sur le media Internet
Exemple des premiers résultats qui ressortent lorsque la requête est « optimisation de contenu »

Comment Google fait-il pour comprendre qu’il y a un potentiel match entre ce que vous proposez, et ce que recherche l’internaute derrière son écran de smartphone ou d’ordinateur ? Il analyse, à une vitesse record, la compatibilité entre la recherche et votre contenu. L’objectif des moteurs de recherche est de proposer à l’internaute le résultat le plus pertinent, le plus juste, le plus proche possible de sa requête.

Le plus optimal est donc que votre contenu soit le plus riche et le plus qualitatif possible pour que les robots analysent, classent, et surtout, vous mettent en avant quand votre coeur de cible recherche des produits ou services en corrélation avec ce que vous proposez.

Quelles sont les bonnes pratiques rédactionnelles en matière de référencement naturel ?

Pour amener un trafic qualifié mieux vaut effectuer un travail de fond sur votre site pour favoriser son référencement naturel sur les moteurs de recherche.
Voici quelques conseils pour optimiser le placement de votre site, produit ou blog dans les premières pages  :

  • Le contenu unique fait la force : plus les robots vont analyser des duplications de contenu, moins vous avez de chance de ressortir dans les premiers résultats. Les copiers-collers sont à éviter, c’est un contenu unique qui sera considéré comme étant de qualité.
  • L’intégration de mots clés pertinents : comment s’exprime votre cible pour retrouver votre type de produit ? Menez votre enquête sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs… vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Google Trend, la version gratuite de keywordtool.io, l’outil de planification Adwords ou encore les suggestions ou recherches associées proposées par les moteurs de recherche. L’objectif étant d’identifier l’intention de recherche de l’internaute. Une fois que vous avez assimilé les termes relatifs à votre activité et les mots entrés fréquemment par votre cible, pensez à les intégrer dans le contenu de votre site et de vos articles. Je vous conseille cet excellent dossier sur la recherche des mots clés les plus pertinents.
  • La quantité et la récurrence : comptez au minimum 500 à 800 mots pour un article et 600 mots pour une bonne fiche produit. Google favorise les contenus longs, voire très longs pour positionner plus favorablement votre contenu. Publier de façon régulière et mettre à jour les articles sont des critères pris en compte par les moteurs de recherche. Pensez à actualiser les dates mentionnés dans votre blogpost ou sur votre site, le maillage interne. Plus vous actualiserez votre contenu, plus cela sollicitera un nouveau passage des robots pour analyser et classer votre page.

L’optimisation de votre contenu est une chose, mais le lecteur final, celui que vous cherchez à atteindre est l’internaute. Il faut penser « humain » avant la machine. Rien ne vaut un contenu clair, une information utile et pertinente. Le meilleur moyen est de savoir composer entre les best practices en référencement naturel et savoir rédiger un contenu engageant.

D’AUTRES ENVIES DE LECTURE ?

Quelques conseils avant de se lancer dans le community management de vos pages entreprise
L’article qui vous explique en quoi etre présent en ligne est bénéfique pour votre entreprise
Découvrez l’article sur les différents types de référencement en ligne

*SEO : Social Media Optimisation, à savoir, l’ensemble des techniques web qui vous permettent de ressortir naturellement dans les moteurs de recherche type Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *