Focus sur : Mailchimp, votre plateforme d’e-mail marketing

Mailchimp est une plateforme d'e-mail Marketing, permettant l'envoi de newsletters ou encore de mailing promotionnels et informatifs.

L’e-mail marketing est un bon levier pour exploiter les bases de données clients ou prospects que vous avez recueilli. Plusieurs entreprises spécialisées en e-mailing l’ont compris, et c’est dans ce paysage digital que je vous propose de faire un focus sur l’un de ces acteurs du marché.
Créé en 2001, Mailchimp est une plateforme e-marketing axé sur l’envoi d’e-mailing professionnel : newsletter, e-mailing marchand, e-mailing de relance, de prospection, de fidélisation…

Les avantages Mailchimp

Mailchimp propose un tableau de bord clair pour analyser les retombées de vos campagnes d'e-mailing.
Exemple de dashboard de la plateforme Mailchimp

La puissance de Mailchimp repose dans sa prise mise en main rapide et pour le moins intuitive. En plus de proposer des e-mailing en format HTML et CSS simple d’utilisation, la plateforme met à disposition un dashboard précis indiquant les statistiques de votre campagne d’e-mail (taux de délivrabilité, taux d’ouverture des mailings, taux de clics, le contenu qui a intéressé le lectorat etc.).

Il va de soit qu’avec un professionnel en e-marketing et des compétences en codage, les possibilités sont encore plus grandes et permet de créer des e-mailing propres à la charte graphique de l’entreprise. Mailchimp à toutefois le mérite de mettre à disposition une mise en page attractive en proposant des templates pré-codés.

Les gros avantages Mailchimp

La plateforme propose différents niveaux de tarifications afin d’avoir une offre aussi bien à destination des petites structures que des très grandes entreprise consultable depuis la page de pricing.

Pour alimenter la viralité de votre campagne, il est possible d’intégrer directement dans votre e-mailing les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise est présente afin de susciter du clic et des « likes ». Mailchimp tracke les liens sur lesquels vos contacts cliquent le plus. Cela permet d’abord de connaître les contenus qui intéressent le plus votre cible, mais aussi de pouvoir adapter vos prochains envois pour qu’ils soient encore plus performants.

La plateforme propose également de segmenter la base de donnée clients/prospects injectée dans l’outil, afin d’effectuer des relances auprès des contacts qui n’auraient par exemple, pas ouverts l’e-mail.

Les gros -gros- avantages Mailchimp

La délivrabilité des e-mail ! Selon les systèmes de messagerie (Yahoo, Gmail, Outlook…), des paramètres de sécurité plus ou moins efficaces peuvent placer votre e-mailing… directement dans le dossier spams/indésirables. N’étant évidemment pas le but escompté, la plateforme utilise un processus d’envoi optimisé pour assurer le plus possible de mails délivrés auprès de vos contacts. Des centaines d’adresses IP sont générées par la plateforme lors des envois auprès de votre audience, afin de limiter les risques de spam.

J’utilise la plateforme Mailchimp depuis quelques années et ne cesse de découvrir de nouvelles fonctionnalités, puisque l’outil évolue constamment pour répondre de plus en plus aux besoins de digitalisation des entreprises.

 

À savoir :

Outil opérationnel, Mailchimp n’enlève en rien la réflexion stratégique et analytique :

  • comment constituer un contenu adapté à ma cible ?
  • quand programmer les envois ?
  • comment analyser les retombées ?

Si vous n’avez pas les compétences en interne pour utiliser ce type d’outil, il est important de se faire accompagner par un prestataire externe.

 

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