Community management : parlez de tout mais pas de n’importe quoi

Photographie d'un écran de téléphone portable avec des applications mobiles comme Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter pour illustrer cet article sur le community management
Crédit photo Pixabay

Le Community Management : une réelle force pour nourrir votre e-influence et gérer votre e-réputation. L’intérêt de ce levier est de pouvoir donner la parole à votre entreprise ou à votre produit, en vous adressant directement à votre cible. On parle alors « d’humanisation de la marque ».
Levier agile, il vous permet de tester en temps réel les comportements de vos clients et d’adapter rapidement votre stratégie.

La stratégie parlons-en

Si le Community Management peut paraître « relax » quand on parcourt les différents Twitter, Linkedin, Facebook, Instagram, Pinterest de certaines marques, il n’en n’est rien derrière l’écran. Une réelle stratégie est pensée et cela commence par se poser les bonnes questions :

  • Quel est l’objectif de votre présence sur les réseaux sociaux ? Parce que oui, il y a de réels objectifs qu’ils soient de notoriété, de prospection, de trafic sur votre site ou de vente.
  • Comment adapter votre discours selon le réseau social ? Vous ne communiquerez pas de la même façon sur Linkedin (plus professionnel) que sur Facebook (sphère privée). Chaque réseau social a son propre positionnement, tout comme votre marque.
  • Quel(s) type(s) de contenu va impacter votre cible ? Car si votre stratégie doit s’adapter à vos objectifs et à la plateforme où vous souhaitez communiquer, l’intérêt est surtout de capter votre cible pour qu’elle soit représentative de la communauté que vous agrandissez.
  • À quel moment diffuser vos publications ? En semaine, les week-ends, sur les horaires de boulot, les horaires libres… il y a évidemment des heures et journées où votre communauté sera plus ou moins connectée, mais le meilleur moyen de s’en assurer, et de tester vos publications à différents moments et d’analyser les posts qui ont le plus de portée.

De quoi parle-t-on ?

En Community Management, pour avoir des répercutions, il est conseillé de diffuser de façon récurrente et de publier des contenus intéressants pour gagner en visibilité et susciter des interactions avec votre communauté. Plus vos membres interagiront avec vos posts, plus vous aurez de chances d’être vus par leurs groupes d’amis, d’attirer d’autres interactions : des « j’aime », des « partages », des abonnements à votre page.

Pour publier souvent, vous l’aurez compris, il faut de l’inspiration. C’est pourquoi il est nécessaire de voir plus loin que les produits et services que vous représentez :

  • Quel est le périmètre de sujets que vous pouvez aborder, et quelles en sont les limites ?
    Prenons l’exemple d’une marque de maillot de bain : pourquoi ne pas étendre ses thématiques vers les destinations de voyages, les cocktails en été, les événements à ne pas manquer ? Cependant, si la marque se met à diffuser des publications sur les trellis militaires ou le dernier boeing d’Air France, ça risque d’être compliqué.
  • Comment organiser vos différentes thématiques ?
    Créez un planning de publications pour avoir une visibilité sur votre rythme de publication, les thématiques traitées et les actions que vous attendez pour répondre à l’un de vos objectifs. Le mieux, est de ponctuer entre des publications promotionnel (mise en avant de vos produits/services), du contenu inspirant et divertissant ainsi que du contenu éducationnel.
  • Une image vaut mille mots. N’hésitez pas à varier les formats : image, gif, vidéo, en plus de rythmer vos publications, vous aurez bien plus de chances de susciter l’intérêt de votre communauté.

Si vous n’avez pas encore sauter le pas du community management, pas de panic, il y a des études de cas et des exemples en profusion pour vous aider à adopter la bonne stratégie.
Sachez toutefois que le Community Management est un réel métier et qu’en plus de l’élaboration et la diffusion des contenus, il y a l’aspect gestion des communautés et publicités sur les réseaux sociaux.

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